TARIFS : Adhérents : 3 €. par conférence
Non adhérents : 5 €. par conférence
Gratuité pour les moins de 20 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux.
LE PROGRÈS EN QUESTION(S) 751
Yvon QUINIOU, Professeur agrégé de philosophie et docteur en philosophie
Dans une époque d’incertitudes et d’inquiétudes inédites (mondialisation capitaliste avec ses victimes, inégalités croissantes, conflits locaux, intégrisme religieux, crise écologique), il est important de réfléchir sur la question du progrès à partir des grands philosophes des Lumières comme Kant ou Rousseau, mais aussi des penseurs du XIXe siècle comme Marx. Ils en ont tous défendu l’idée, sans nier sa complexité et en ouvrant un horizon d’émancipation humaine pour le futur. Face au pessimisme ambiant, on peut s’y ressourcer et maintenir ouverte la perspective d’un avenir meilleur pour l’humanité tout entière.
> En savoir +
Vendredi 20 octobre,19 h 45
Salle Saint-Martin
LA RÉFORME EN DRÔME ARDÈCHE 752
Michel MAZET, Professeur d’histoire
500e anniversaire des « placards » de LUTHER, c’est l’occasion de différentes commémorations. Dans un esprit proprement historique, nous étudierons comment les idées luthériennes puis les structures ecclésiales calvinistes se sont implantées en Vivarais et Dauphiné au XVIe siècle et ce qu’ ont été les réactions catholiques.
> En savoir +
Mardi 5 décembre, 19 h 45
Salle Saint-Martin
ANTICIPER SA FIN DE VIE EN FRANCE ET EN BELGIQUE 753
Nathalie ANDREWS, Administratrice ADMD Belgique et Bernard SENET, médecin.
L’accompagnement médical de la fin de vie dépend de lois différentes en Belgique et en France. Le développement des soins palliatifs n’y est pas le même. L’accompagnement médicalisé à la mort (euthanasie) est autorisé sous certaines conditions en Belgique… En France, le débat se poursuit.
Après la projection du documentaire belge (28 minutes), la situation dans chaque pays vous sera présentée par deux témoins prêts à répondre à vos questions.
> En savoir +
Mercredi 13 décembre, 19 h 45
Salle Saint Martin
JAPON : L’ARCHIPEL DU SENS 754
Michael LUCKEN, Directeur du Centre d’Études Japonaises (CEJ)
Afin de sortir des fausses oppositions (création/imitation, tradition/modernité, occident/Japon) qui limitent nos représentations de ce pays, Michael LUCKEN nous propose d’apprécier le Japon sur de nouveaux critères, nous ouvrant à un nouvel archipel du sens « non linéaire, mouvant, mais constitué d’éléments repérables, intelligibles et reliés entre eux». Élaborée à partir d’un chapelet d’images, cette conférence déjoue les idées préconçues pour donner à voir et comprendre le véritable Japon. Une recherche qui établit un dialogue fécond avec L’Empire des signes de BARTHES.
> En savoir +
Vendredi 19 janvier, 19 h 45
Salle Saint-Martin
DERNIÈRES NOUVELLES DES MONDES EXOPLANÉTAIRES 755 ANNULÉ
Daniel ROUAN, Chercheur en astrophysique
La recherche de nouveaux systèmes planétaires autres a commencé à donner ses premières résultats il y un peu plus de 20 ans. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une quête de plus en plus intense et fructueuse menée grâce à une palette variée de méthodes et d’instruments qui captent la faible lumière nous parvenant de ces systèmes lointains. Après un panorama de ces méthodes, et de la façon dont chacune analyse une propriété particulière de la lumière, on verra que les astronomes ont déjà pu accumuler une information riche et plutôt inattendue sur cette population. Les perspectives qui s’ouvrent à l’échéance de ce premier quart du XXIe siècle seront présentées en faisant un tour d’horizon des différents projets dans l’espace ou au sol.
Jeudi 22 mars, 19 h 45
Salle Saint-Martin